BIO

Benoît Charpe

Benoit se définit comme «un artisan monocyclotrampoliniste déjanté». Il démarre très jeune le monocycle. Il débute sa carrière comme charpentier et sautant de toits en toits, il finit par rebondir dans la formation professionnelle d’Arc en Cirque à Chambéry (2002/2004).
Son parcours lui inspire la création d’une structure rebondissante : un trampoline circulaire avec un plancher, sur laquelle il peut évoluer avec son monocycle. Il est aussi spécialiste de la chute spectaculaire et des équilibres de chaises.
Il intègre en 2004 la 18ème promotion du CNAC à Chalon en Champagne, où  il s’est initié à la voltige équestre avec Bernard Quental.
En 2008, Benoît crée avec Jacques Schneider le numéro « Hors cycle » un duo monocycle et cycle sur trampoline. Ce numéro fait le tour du monde et est primé en 2008 au Festival Mondial du Cirque de Demain.
Il a tourné depuis avec les Nouveaux Nez & Cie, Bernard Quental, avec le Wintergarten Variété (Berlin), le GOP Munich, le Big Top Circus... Il participe régulièrement à des cabarets avec des artistes tels que Shirley et Dino, Julot (Les Cousins)... Il fait quelques émissions de télévision : Le plus grand Cabaret du Monde, Les Frères Taloche (Be), Benissimo (Ch), Gala de l’Union des Artistes etc…
Il aime les steaks à cheval ou tartare, les poissons rouges et les ballons du même nom.

  • mail
  • White Facebook Icon
  • Blanc Vimeo Icône

© 2018 Cie Benoît Charpe

Crédit photo Daniel Michelon